La natation et ses formidables bienfaits

Ce n’est pas parce qu’on est désormais loin des plages qu’il faut se laisser aller ! Parlons natation ! Vous l’aurez certainement déjà remarqué, de plus en plus de personnes s’adonnent aux joies du crawl, de la brasse et du papillon pour entretenir leurs corps. En effet, la natation est un sport très complet. Mais au-delà de ses bienfaits sur la silhouette, il s’agit aussi d’une activité sportive très bénéfique pour la santé. La nage entretient les articulations, stimule la circulation sanguine et améliore l’endurance.

Les bienfaits de la natation

Pour se muscler tout en douceur

Si la natation a toujours eu une bonne réputation, c’est parce qu’elle présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une discipline qui peut être pratiquée par tout le monde, quel que soit l’âge de la personne. C’est d’ailleurs un sport particulièrement recommandé pour les femmes enceintes et les seniors. Par ailleurs, grâce à la pression de l’eau, le corps ne pèse qu’un tiers de son poids. Les mouvements sont donc facilités. Les sensations de fatigue sont également moins intenses puisque les efforts sont fournis tout en douceur. La nage est aussi une activité physique complète qui permet d’augmenter la force musculaire. Les bras, les épaules, les cuisses et le ventre se tonifient sans qu’on ressente des effets secondaires au niveau des articulations. Contrairement aux sports réalisés sur la terre ferme, les pieds et les genoux ne frappent pas le sol et n’encaissent aucun choc. En revanche, l’intégralité des muscles sera doublement sollicitée. Toutes les personnes qui souhaitent remodeler rapidement leur silhouette ont donc tout intérêt à faire des exercices de natation.

Pour perdre des kilos rapidement

La natation est parfaite pour tous ceux qui souhaitent se muscler tout en douceur. Mais ce sport offre également d’autres avantages. Selon les exercices effectués, cette discipline permet aussi de renforcer le cœur. Elle améliore les capacités respiratoires et cardiovasculaires. Par ailleurs, les spécialistes affirment qu’il suffit de nager pendant trente minutes pour perdre plus de 300kcl. Toutefois, pour minimiser les risques de blessures, il convient de réaliser des mouvements bien précis. L’idéal est donc de s’inscrire dans un club d’aquaforme, par exemple, afin de profiter des conseils d’un coach.

La nage est donc plus efficace que le yoga ou le running. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la plupart des femmes ne jurent que par les bienfaits de cette activité pour entretenir leurs corps. De plus, la pression de l’eau apporte également un effet drainant. A savoir que l’hydromassage améliore à la fois la circulation sanguine, stimule le retour veineux et aide à réduire les cellulites.

Allez, prenez vos bouées et vos brassards, on y va