Routine beauté : quelques idées de soins home-made

Pour préserver la douceur et la jeunesse de sa peau, il faut adopter une routine beauté quotidienne. Pourtant, les produits de beauté classiques ne sont pas toujours adaptés aux besoins de son épiderme, mais peuvent surtout contenir des ingrédients chimiques nocifs pour la santé cutanée. Se tourner vers les cosmétiques DIY reste donc la meilleure alternative pour chouchouter sa peau avec des soins naturels et efficaces.

Les ingrédients essentiels des cosmétiques home-made

Très populaire et propulsée sur les réseaux sociaux, la tendance DIY séduit encore aujourd’hui de nombreuses adeptes qui souhaitent se tourner vers des alternatives plus naturelles pour leur routine beauté. Cette méthode offre de nombreux avantages, tant économiques qu’écologiques puisqu’elle permet de réaliser des produits cosmétiques avec des ingrédients du placard de sa cuisine. Les soins DIY sont également personnalisables selon les besoins de sa peau, ce qui apporte un côté ludique à la routine beauté.

Si les soins faits maison sont relativement simples à préparer, il est indispensable de réunir les ingrédients cosmétiques de base. Les huiles et les beurres végétaux sont notamment essentiels pour nourrir et hydrater la peau en profondeur, tandis que les hydrolats comme les eaux florales permettent de tonifier l’épiderme et d’apporter de la fraîcheur.

Nettoyer son visage avec des produits de beauté DIY

La première étape d’une routine beauté réussie est le nettoyage de la peau. Chaque matin, il est indispensable d’utiliser un savon ultra-doux saponifié à froid pour débarrasser le visage des impuretés. Une eau micellaire à base d’eau florale de rose permet également de retirer en douceur la saleté incrustée à l’épiderme pour désobstruer les pores, mais aussi pour préserver l’hydratation de la peau. Se démaquiller tous les soirs est aussi indispensable pour retirer les résidus de maquillage et les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Il suffit de nettoyer le visage avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive et une lingette.

Purifier sa peau avec un gommage home-made

Pour un nettoyage de la peau en profondeur, il est aussi important de l’exfolier régulièrement. Ce geste va permettre de retirer les cellules mortes et les impuretés accrochées à la peau et de laisser les actifs du produit de soin  pénétrer dans l’épiderme. Vous pouvez préparer votre propre gommage en mélangeant une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe d’huile végétale ou de miel. Il vous faut toutefois limiter le gommage à une ou deux fois par semaine en fonction des besoins de votre peau pour éviter de la fragiliser.

Les soins faits-maison pour nourrir et hydrater sa peau

Une fois votre peau propre et purifiée, vous devez bien l’hydrater pour conserver sa souplesse et sa douceur. A cet effet, utilisez quotidiennement un soin hydratant et nourrissant home-made adapté à la nature de votre peau. Il vous est possible de réaliser une crème hydratante avec des ingrédients de base, dont une huile végétale et un hydrolat. L’huile d’abricot est notamment réputée pour ses propriétés anti-âge et offre à la peau un effet « bonne mine » tandis que l’huile de jojoba la protège de la déshydratation. Les eaux florales de rose ou de fleur d’oranger vont quant à elles rafraîchir et tonifier la peau.

Pensez également à faire un masque une à deux fois par semaine. Hydratant, nourrissant ou encore purifiant, il permet d’apporter un soin en profondeur en fonction des besoins spécifiques de votre peau. Pour compléter votre routine beauté, vous pouvez préparer votre masque DIY avec de l’argile et des huiles végétales ou un hydrolat adapté à vos besoins.