Petit guide pour une liste de mariage

Bouquet fleurs mariage

Le jour s’approche alors que vous n’avez pas encore dressé votre liste de mariage. Pas de panique ! Nous avons concocté quelques astuces pour bien organiser cet événement spécial. C’est censé être le plus beau jour de votre vie, donc il ne faut pas miser sur le hasard. Pour cela, suivez ce petit guide et tout se passera au mieux !

 

Planifiez la journée

Pour que cette journée n’en révèle pas de surprise désagréable, il faut faire un planning détaillé de tout ce que vous devez préparer. Ainsi, il faut inclure dans la liste le repas de midi, la voiture qui va vous transporter, le voyage de noces, l’assurance réception, le coût des prestataires, la valise pour la nuit de noces.

 

Fournir les documents nécessaires pour la mairie

Quand on parle de mariage, il s’agit avant tout d’un acte d’État civil. Il y a donc des documents à fournir, vous devez aussi choisir des témoins, leurs tenues pour ce mariage civil et il ne faut surtout pas oublier les CIN.

 

Inclure dans la liste de mariage la tenue de la mariée

La mariée doit la plus belle, c’est pourquoi sa tenue constitue un élément très important. Il va falloir mettre au point la robe, le jupon, la voile, les chaussures ainsi que les bijoux. En tant que femme, il faut aussi penser à la coiffure et au style de cheveux qui convient à la tenue. À part cela, vous devez marquer dans votre liste de mariage le maquillage, le soin et le manucure.

 

La tenue du marié

L’homme aussi a le droit de se faire beau pour le grand jour. Pour ne rien oublier, mettez dans la liste le costume, les chaussettes, la chemise et tous les accessoires dont il aura besoin.

 

Voir en détail le repas

Pour que tout soit parfait, il faut définir à l’avance le menu, commander les vins et le champagne. Il faudra également trouver l’eau et les softs nécessaires pour l’événement. Ensuite, vous devez prévoir la pièce montée.

 

Mettre au point la réception

Afin d’avoir une belle fête, il faut contacter un orchestre ou un DJ qui mettra de l’ambiance. Une fois qu’il a accepté de collaborer, n’oubliez pas de revoir avec lui les horaires exacts de la mise en place et du service. En outre, vous devez penser à la marque places, aux pétales de roses, aux noms et au plan des tables, à la décoration du candy bar, des tables, aux photophores et au discours.

 

Désigner un responsable du livre d’or

Les mariés n’auront pas le temps de tout faire, donc il faut savoir déléguer certaines tâches. Ainsi, trouvez une personne qui pourra se charger d’installer le livre d’or. Indiquez-lui quand ce sera le bon moment et rappelez-lui qu’elle devra vous le ramener le lendemain.

 

Prévoir le reportage

Puisqu’il s’agit d’un grand jour, il faudra bien immortaliser l’événement. Cela nécessite une étroite collaboration avec le photographe, ainsi il faut lui donner un planning précis de la journée. Il faut prévoir où et quand vont se dérouler les portraits et la photo de groupe, l’heure à laquelle il devra être sur place, et quand il va vous livrer les photos. Indiquez-lui aussi les photos que vous considérez indispensables à faire.

 

Faire les plans de voiture

Établissez la liste de toutes les personnes qui n’ont pas de voitures et regroupez-les ou bien mettez-les en contact avec ceux qui en ont pour qu’ils puissent s’organiser. Vous devez aussi penser la décoration du cortège, vous pouvez confier cette tâche à un membre de la famille par exemple. Effectuez également des plans pour tous les conducteurs de chaque véhicule pour qu’ils soient au courant du trajet du cortège.

 

Ne pas oublier les alliances

C’est l’élément le plus important à mettre dans votre liste de mariage. Désignez une personne qui pourra venir chercher les alliances chez vous et une petite fille ou un petit garçon qui porte ces alliances jusqu’à vous le jour J.