Les lunettes, idéales pour sublimer votre look

Vous souhaitez une photo de profil chic, prouver votre intérêt pour la mode ? Les lunettes font désormais partie intégrante du look. Avec ou sans correction, lunette de vue ou de soleil, peaufiner votre style grâce à un accessoire de mode à part entière et redoutablement efficace. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, il en existe une multitude de formes, de couleurs, pour affirmer votre regard et corriger la forme du visage.

Quelle monture pour mon visage ?

Les lunettes, c’est comme la coiffure : tout ne va pas à tout le monde. La monture doit s’accorder avec la forme de votre visage ! Avant tout, il faut déterminer votre morphologie. Votre visage est-il plutôt rond, carré, allongé ? Si vous n’arrivez pas à le déterminer, vous pouvez toujours demander conseil à votre opticien à Angers.

En effet, c’est la monture qui doit s’harmoniser parfaitement avec les traits du visage. L’objectif peut être double : mettre en valeur vos yeux et votre regard ou corriger visuellement un « défaut » pour porter l’attention au niveau des yeux. Ainsi, un nez qui vous semble trop large ou un visage trop rond ne seront plus le centre de l’attention, de quoi vous sentir bien dans votre peau !

Quelques conseils pour choisir votre monture selon la morphologie du visage :

Type de visage Montures conseillées
Rond Carrées ou rectangulaires
Carré Rondes ou ovales
En cœur Discrètes, claires, percées
Triangulaire Papillon, petites
Ovale Selon vos affinités

Les 5 recommandations à respecter 

Si la forme des monture est importante pour votre style, elle doit toutefois respecter d’autres critères afin de mettre en valeur votre regard et peaufiner votre style. En effet, la monture doit suivre la ligne des sourcils, légèrement en dessous pour ne pas les cacher. Une monture trop imposante se salit rapidement au contact de ceux-ci ! Pour la partie basse, même conseil : elle ne doit jamais toucher les pommettes, même lorsque vous arborez votre plus beau sourire.

Il faut savoir que 80% du poids des lunettes repose sur le nez. Il faut donc préférez les légères (pour les lunettes de vue en particulier) avec un écartement entre les verres suffisant. Elles doivent donc être de la même largeur que l’arête du nez. Dans le même ordre d’idée, la largeur de la monture doit être adaptée à votre visage : elle ne doit ni être trop serrée au niveau des tempes ou des oreilles. Selon vos habitudes, il peut arriver que la monture « bouge ». Un simple rendez-vous chez votre opticien suffit à les faire réajuster.

Enfin, la couleur. Si la mode influe sur les styles, ne cherchez pas à tout prix à suivre la tendance ! Choisissez une couleur de monture en fonction de votre teint et de la couleur de vos cheveux, sourcils et yeux. Que vous cherchiez l’extravagance ou la discrétion, ne partez pas dans des folies hautes en couleurs, préférez une couleur qui s’harmonisera avec la forme de votre visage !