Alimentation : constat et bonnes pratiques

Alimentation constat bonnes pratiques

Les études en font état : l’alimentation joue un rôle central dans la préservation de notre santé. Manger sainement permettrait en effet de gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie en bonne santé. Le Blog Santé-Beauté fait le point sur l’état de santé de la population dans l’Hexagone et les méthodes et comportements à adopter pour allonger sa durée de vie et améliorer son bien-être.

Les Français se portent globalement bien

Le rapport de mai 2017 de Santé publique France et de la DREES sur l’état de santé de la population présente une situation encourageante. L’espérance de vie reste élevée puisqu’elle atteint 85 ans pour les femmes et 78,9 pour les hommes. L’écart tend à diminuer, à l’instar de nos homologues européens.

Autre constat positif : la mortalité toutes causes, en particulier celles dues à certaines maladies chroniques (cancer, diabète, …) diminue. On notera aussi une baisse des morts prématurées, une tendance enclenchée il y a 15 ans et qui se poursuit.

L’évolution de l’état de santé des Français va dans le bon sens. Parmi les raisons d’un tel constat, la volonté d’assainir ses habitudes alimentaires fait certainement partie des principales. Si vous n’avez pas encore pris le pli, on vous donne quelques clés qui vont contribuer à votre équilibre alimentaire.

Adopter et garder les bonnes manières

Le bien-manger repose sur un principe : adopter une alimentation diversifiée et équilibrée. Grosso modo, manger de tout mais en quantités adaptées.

En pratique, privilégiez les fruits et légumes en essayant de vous conformer aux fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Les aliments riches en amidon (céréales, pain, pomme de terre, etc.) ont également toute leur place dans une alimentation équilibrée, à l‘instar des féculents. Poisson et viande peuvent figurer à la liste des aliments présents dans l’assiette, mais dans des quantités limitées.

Alors, comment continuer de préparer de bons petits plats équilibrés tout au long de la vie ? Avec les années, l’autonomie à la maison peut diminuer et la possibilité de se préparer de bons petits plats s’estompe. C’est pourquoi il est possible de se tourner vers des organismes spécialisés dans les services d’aide à domicile qui vont contribuer notamment à la préparation des repas. Mais pas que puisque parmi les autres services que ces sociétés peuvent proposer, on peut aussi trouver des prestations de portage de repas, une solution pratique et idéale pour maintenir les bonnes habitudes en termes de nutrition. De quoi couler ses vieux jours dans les meilleures conditions !