Sushis : une tendance saine et délicieuse

Sushi, maki, sashimi et tataki… Autant de mots évocateurs de saveur et de dépaysement. Je me suis mise assez récemment à la cuisine japonaise et je dois dire que j’en suis rapidement devenue accro ! J’apprécie particulièrement de pouvoir me faire plaisir tout en gardant la ligne. Les sushis et autres maki ont en effet la vertu d’être nourrissant et diététique.

bateau-sushi

Des ingrédients frais et sains

La composition des sushis repose sur une base simple : du riz vinaigré et du poisson cru. La plupart des poissons peuvent être utilisés et certains sont très peu caloriques (moins de 100 kcal pour 100 g). Seul impératif, ils doivent être extra-frais.  Leur teneur en Oméga 3,6 et 9 en font des champions de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

sushi-baguettes

Le riz quant à lui est une céréale complète riche en phosphore, amidon et vitamine B1. Sa forte teneur en glucide assure une bonne satiété. A côté de ces deux ingrédients centraux, on retrouve le vinaigre de riz et le gingembre réputés pour leurs vertus digestives et antiseptiques. Même la sauce soja, qui vient agrémenter le tout, est riche en fer.

 

La richesse de ces plats provient également de leur variété. A chaque commande, je découvre avec plaisir une nouvelle association de saveur. Sans parler des soupes japonaises, à base d’algue et de tofu, qui sont un véritable délice.

Dépaysement et partage

repas-sushi

Les sushis sont également l’occasion de partager un repas de manière conviviale. En général, j’installe tout le monde sur des coussins, autour de la table basse et je les invite à picorer dans les différents plats. Moins formel qu’un repas à table, mes amis sont souvent plus décontractés, comme on peut l’être autour d’une pizza… les calories en moins !

Alors n’hésitez plus car pour une fois, les sushis sont à consommer sans modération !

 

N’hésitez pas à retrouver toutes mes conseils nutrition et bien-être sur mon blog Beauté Santé Face au Miroir.