Les soins naturels en pharmacie : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se méfient des médicaments classiques et se tournent vers les soins naturels. Les produits dits naturels ont le vent en poupe ces dernières années. Pour beaucoup, ces derniers riment avec « sans danger ». D’ailleurs, il est tout à fait possible d’en acheter sans ordonnance. Mais est-ce que les produits à base de substances naturelles sont vraiment sans risque sur la santé ?

L’efficacité des produits dits naturels

Le recours à des produits naturels peut parfois s’avérer avantageux pour traiter ou prévenir une affection médicale. Attention tout de même, lorsqu’il est question de médication, que l’on prend des soins dits naturels ou des médicaments classiques, il faut toujours faire preuve de prudence. Le mieux est de toujours demander conseil à votre pharmacie à Saint-Laurent-du-Var ou ailleurs. 

Aujourd’hui, on peut recourir à des soins naturels proposés en pharmacie ou en parapharmacie pour traiter différentes problématiques : compléter un régime alimentaire, renouer avec un sommeil réparateur, favoriser la perte de poids, réduire le niveau de stress… Certains de ces produits font pourtant moins l’objet d’études scientifiques rigoureuses. Il est donc plus difficile de déterminer avec exactitude leurs effets. Voilà pourquoi l’avis de votre pharmacie à Saint-Laurent-du-Var reste indispensable pour éviter les effets indésirables. 

Les soins naturels : ce qu’il est possible de trouver en pharmacie

Comme mentionnés un peu plus haut, les produits dits naturels commencent petit à petit à se faire une place parmi les médicaments classiques proposés en pharmacie. Ces soins à base de substances naturelles peuvent être proposés sous forme de gélules, d’huiles essentielles ou de sprays. Ils sont répartis en différentes catégories : 

  • les plantes médicinales 
  • les vitamines et les minéraux 
  • les suppléments alimentaires : probiotiques, oméga 3… 
  • l’homéopathie 
  • les oligo-éléments, etc 

Les produits naturels les plus demandés en pharmacie sont ceux à base de plantes médicinales. Ceux-ci sont réputés pour leurs vertus contre la fatigue et les problèmes d’insomnie. Les produits contre la chute des cheveux sont aussi très demandés. 

Quels sont les risques ?

Même si la plupart des substances proposées en pharmacie sont sécuritaires, ils ne sont pas sans risque. Les produits naturels ne font pas exception à cela. Même avec les plantes médicinales et les huiles essentielles, le risque potentiel existe bel et bien. Il faut donc toujours faire preuve de prudence avec ces produits qu’avec n’importe quel autre médicament. Certains produits à base de substances naturelles peuvent entrer en interaction avec d’autres médicaments. Alors si vous prenez déjà des médicaments, mieux vaut demander conseil auprès de votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre des produits naturels. 

Outre les interactions médicamenteuses avec les autres médicaments, il existe d’autres risques plus ou moins graves comme des réactions allergiques, des effets secondaires… Même faibles, ces risques ne peuvent être négligés. Pour un usage optimal et sécuritaire de ces substances naturelles, choisissez toujours des produits de grandes marques reconnues pour leur qualité et qui ont obtenu une licence de mise en marché.