Pensez à ouvrir votre intérieur et Respirez !

Nos intérieurs… à la loupe

Aérer son intérieurOn n’y pense pas forcément, mais l’intérieur de nos habitations peut parfois s’avérer plus pollué que l’air extérieur ! En cause, les solvants contenus dans les peintures, les moisissures qui s’installent, les parfums d’ambiance qui saturent l’air… Alors pour respirer chez soi à plein poumon sans mettre sa santé en péril, voici quelques astuces pratiques à appliquer dès aujourd’hui !!

 Les bonnes habitudes

La première habitude à prendre est d’aérer son habitation : ouvrir en grand les fenêtres pendant 10 min matin et soir, même en hiver ! Cela permet d’éviter la stagnation dans l’air des différents polluants.

Choisissez autant que possible des meubles en bois massif non traité ou bien optez pour des meubles d’occasion. En effet, cela permet de limiter la pollution de vos pièces de vie, les solvants ayant eu le temps de se volatiliser. Pour les peintures, moquettes et sols vinyle, faites la chasse aux Ecolabels et logos NF environnement. Et si vous avez des envies de rénovation, optez pour des matières naturelles. Le choix est large : peintures à base d’huiles végétales, enduits à base de chaux ou d’argile ou encore sols en terre cuite ou en bois massif. Vos intérieurs resplendiront, et vous, vous respirez mieux !

Plantes arbre nature

Enfin, entretenez régulièrement votre intérieur en privilégiant des produits écologiques ou naturels, tels que le vinaigre, le bicarbonate ou le citron. Pensez à laver régulièrement tous les textiles (rideaux, housses…) et privilégiez des matières naturelles.

Dernière petite touche : décorer votre intérieur de plantes « dépolluantes »  (comme l’aloe vera, le chrysanthème ou l’azalée) qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable !