Comment bien choisir les lunettes pour mon enfant ?

Le diagnostic est sans appel : votre enfant a besoin de lunettes. Qu’il souffre de myopie, d’hypermétropie ou encore d’astigmatie, vous ne couperez pas aux nombreux rendez-vous chez l’opticien pour lui dégoter la paire de lunettes parfaite. Voici quelques conseils pour bien choisir les lunettes de vue de votre enfant et le convaincre de les porter.

Lunettes enfants : bien les choisir

Avant tout, il est essentiel que votre enfant puisse choisir lui-même les lunettes qu’il veut. Cela l’aidera à mieux les accepter. Choisissez de préférence des modèles solides, en plastique par exemple. Les enfants ayant tendance à faire tomber leurs lunettes fréquemment, mieux vaut une monture qui ne craint pas trop les chocs.

Tâchez également de choisir des verres épais qui seront plus résistants sur la durée. Demandez conseil à votre opticien spécialisé dans les lunettes pour enfants : il sera plus à même de vous conseiller sur les montures les plus adaptées à votre enfant.

La forme des lunettes est un autre critère à prendre en compte : selon la morphologie de votre enfant, toutes les formes de verres ne lui iront pas forcément. Veillez donc bien à prendre ça en compte lors du choix des lunettes pour votre enfant.

Faire accepter les lunettes de vue

Certains enfants peuvent se montrer très récalcitrants à l’idée de porter des lunettes de vue. Il est essentiel de faire cette transition en douceur et d’accompagner votre enfant avec bienveillance.

Commencez par lui expliquer pourquoi il doit porter des lunettes. Ne dramatisez pas la situation en lui disant qu’il est obligé et qu’il n’a malheureusement pas le choix, mais rappelez lui que les lunettes lui permettront de mieux voir et d’être plus confortable.

N’hésitez pas également à lui montrer, dans son environnement proche, les personnes qui portent elles aussi des lunettes de vue. Il se sentira ainsi moins isolé et les lunettes feront partie de la normalité pour lui.

Pensez aussi à lui choisir des lunettes au design fun et coloré : il aura ainsi une plus grande envie de les mettre pour pouvoir frimer devant les copains ! Encore une fois, nous vous conseillons de demander conseil à votre opticien afin qu’il vous donne des astuces pour que l’adaptation se passe le mieux possible pour votre enfant et éviter ainsi des drames inutiles !