Les conséquences d’un mauvais sommeil sur votre poids

L’un des piliers fondamentaux de notre santé est le sommeil. Mais, nous passons parfois une nuit courte, ce qui entraîne un assoupissement de mauvaise qualité. Du coup, nombreuses sont les conséquences négatives d’un sommeil insuffisant. D’une part, ce trouble influence le système cardiovasculaire, immunitaire ou neurocognitif. D’autre part, un manque de sommeil provoque une somnolence diurne excessive et un déficit comportemental. Cependant, la privation de sommeil peut affecter directement notre poids. Si elle est fréquente, elle pourrait nous faire grossir. Découvrez les effets néfastes d’un manque de sommeil et ses impacts négatifs sur votre poids.

Manque de sommeil : un déséquilibre des hormones de la faim 

Tout d’abord, s’il vous arrive fréquemment d’être privées de sommeil, les hormones qui régulent votre appétit seront affectées et détériorées. La leptine, l’hormone qui vous aide à vous sentir rassasié, diminue. En même temps, la ghréline ou bien l’hormone qui stimule la faim, augmente. Ces changements peuvent augmenter votre sensation d’avoir envie de manger encore plus que nécessaire. Dans ce cas, il est essentiel de bien déterminer ce qui perturbe votre sommeil.

Même la façon dont votre chambre est aménagée peut vous causer des troubles de sommeil. Organisez votre chambre pour avoir une ambiance plus sereine et confortable. La télévision et les autres appareils mobiles sont à éviter. Ces derniers peuvent vous garder éveiller et peuvent donner des effets néfastes sur votre santé. 

En outre, votre lit, votre matelas et vos linges de lit peuvent également être une source d’insomnie. Selon les avis matelas eve, un mauvais matelas pourrait causer une privation de sommeil ! En effet, le confort est à privilégier afin d’obtenir un bon assoupissement et de diminuer certaines douleurs physiques.

Troubles de sommeil : impact sur la nutrition et prise de poids

Il est vrai que si vous souffrez d’insomnie, vous aurez tendance à manger plus de nourritures en dehors de vos repas. Cette mauvaise habitude peut vous entraîner à prendre du poids. Pour cela, choisissez un horaire de sommeil strict où vous vous endormirez tous les soirs à la même heure. Puis, réveillez-vous le matin aussi à une même heure. Cela vous aidera à éviter la tentation de manger trop tard  la nuit. En fait, une collation de fin de soirée peut ajouter jusqu’à 500 calories ! De plus, cela aggravera votre insomnie et altérera votre poids.

Lien entre insomnie et problèmes de matelas

Votre matelas neuf vous aidera à obtenir un sommeil moins agité et plus récupérateur. Donc, si vous remarquez que votre literie est assez vieille, vous devriez absolument la changer ! D’après eve matelas avis, il existe diverses options pour vous permettre d’obtenir un matelas de qualité à un prix avantageux. Cela vous permet ainsi de vous offrir une excellente nuit de sommeil. Un bon matelas vous garantira d’être à l’aise toute la nuit et d’avoir un poids normal. Là-dessus, veillez toujours à ce que votre couchette soit confortable avant de dormir. 

Obésité : perdre le sommeil peut accroître votre poids

Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez être trop fatigués pour faire de l’exercice. Vous ne pouvez plus brûler de calories, ce qui est néfaste pour votre santé. Donc, vous risquez d’avoir un surpoids qui conduira à l’obésité. En effet, un manque de sommeil est lié à des quantités plus élevées de cortisol. C’est l’hormone du stress. Et l’anxiété et la frustration, qui en résultent, contribuent souvent à une alimentation déséquilibrée ainsi qu’à de mauvaises habitudes nutritionnelles.

La privation de sommeil a un impact négatif sur le métabolisme et les habitudes alimentaires du corps. La fatigue, conduit souvent à des envies malsaines accompagnées d’une diminution de l’endurance et de l’activité physique. L’insuffisance du sommeil entrave votre métabolisme et contribue petit à petit à la prise de poids.