Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chiot

Adopter un chiot est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une telle action nécessite en effet l’observation de quelques points essentiels. Mais, lesquels ?

Un chiot doit être adopté pour des raisons valables

Si l’envie d’adopter un chiot vous démange depuis quelque temps, questionnez-vous d’abord s’il s’agit d’un besoin réel ou d’une pulsion passagère. Notez bien qu’un chiot n’est ni un jouet ni un passe-temps qu’on peut s’en défaire du jour au lendemain lorsque l’on en a plus besoin.

C’est un être qu’il faut accueillir comme un membre de la famille. Ainsi, avant de vous arrêter chez un quelconque éleveur professionnel ou une animalerie, demandez-vous si vous être prêt à vous occuper du chiot convenablement.  

Un chiot exige un investissement d’argent et de temps

Le temps et le budget en main sont des choses à tenir compte avant d’adopter un chiot. Mis à part le prix de son acquisition, vous devez prévoir financièrement l’alimentation, le toilettage et les frais de vétérinaire. Ainsi, revoyez votre revenu mensuel, déduisez-en les frais énoncés précédemment et constatez si vos gains vous permettent d’avoir un animal de compagnie.

 

En dehors du budget, ce spécimen miniature qui est le chiot vous sollicitera fréquemment pour le câliner ou jouer avec lui. Dans ce cas, demandez-vous si vous êtes sûr de lui sacrifier une partie de votre temps, peu importe la nature de votre emploi du temps.

Un chiot doit vivre dans un foyer adapté

La question qu’il faut poser avant d’adopter un chiot, c’est si votre foyer sera convenable à son épanouissement. En effet, votre futur animal de compagnie doit vivre dans un environnement favorable à sa croissance. Ainsi, il aura besoin de son propre espace pour développer ses facultés psychomotrices.

 

Vous devez, à ce titre, aménager à votre chiot quelques pièces où il pourra courir et faire toutes sortes de petites bêtises, choses essentielles à son développement. Dans ce cas, faites le tour de votre maison et voyez s’il est prêt à accueillir un chiot.

Un chiot a besoin des meilleurs soins

En adoptant un chiot, il est de votre devoir de lui assurer une bonne condition physique et émotionnelle et cela tout le temps où il sera sous votre responsabilité. Sur le plan physique, les premières choses à tenir compte sont la propreté et la santé. Dans ce cas, vous devez lui faire prendre un bain chaque jour ou l’emmener chez le toiletteur afin d’améliorer son apparence.

 

En outre, votre animal de compagnie nécessitera quelques soins vétérinaires au cas où il tombe malade, a besoin de se faire vermifuger ou être débarrassé de ses puces. Par ailleurs, le chiot a besoin d’une alimentation saine et complète pour favoriser sa croissance. Sur le plan émotionnel, il doit sentir que vous affectionnez. Ainsi, méditez si vous êtes prêt à lui procurer de l’attention.

Pour plus d’information sur la santé du chien, vous pouvez consulter ce blog.

Un chiot doit être éduqué

En tant que membre de la famille, un chiot ne doit pas être exempt d’éducation. En effet, il est de votre responsabilité d’assurer que votre boule de poils se comporte bien en société tout au long de sa croissance. Vous devez veiller à ce qu’il ait un caractère doux et sociable, en particulier vis-à-vis des étrangers qui l’aborderont.