Éducation de votre chat : quelques conseils

Loin de moi l’idée d’alimenter le stéréotype de la blogueuse beauté à chat, mais il s’avère qu’en effet, j’héberge chez moi un de ces petits animaux à poil. Ou il m’héberge, on ne sait jamais trop avec les chats 😉

Cela fait bientôt 2 ans que j’ai accueilli Loki, un matou à poil long adorable mais très espiègle. Aujourd’hui, je partage avec vous quelques astuces, conseils ou expériences liés à l’éducation de mon chat, qui pourraient vous servir.

Chat joueur, Chat destructeur

Chaton mignon bêtiseEt je m’en suis plus que rendue compte au fil des mois avec Loki. Adorable, joueur, mignon certes, mais surtout un vrai bandit. Autant vous dire que tout y ait passé : le canapé, le tapis, les meubles …

Le travers serait de finir par craquer et de faire voler votre chat à travers la pièce. Il a beau retomber sur ses pattes, ça reste moyen.

Perso, lorsque je suis à côté pour constater la bêtise, je le distrait immédiatement avec autre chose, comme un jeu. S’il commence à faire des bêtises c’est qu’il a besoin de se dépenser ! Mettre du poivre à des endroits stratégiques peut s’avérer utile également.

Enfin, si vous devez le punir, associez la punition à un bruit particulier. Personnellement, je fait « chuuuuut » pendant que je l’attrape par le cou. Si bien que dès qu’il entend « chut », il comprend qu’il fait une bêtise. Plus besoin de lui courir après !

Jouer oui, Griffer Non

Les chats ne griffent pas forcément pour vous faire mal. Je m’en suis rendue compte avec Loki : il a l’habitude de sortir les griffes dès qu’il joue, histoire d’agripper sa proie. L’instinct du chasseur joue aussi. J’ai eu beau lui faire comprendre que « non, ce n’est pas bien », ce n’est jamais vraiment rentré dans sa tête …

Une astuce pour éviter d’être recouvert de griffures, c’est de ne jamais jouer avec ses mains avec votre chat. Je prend toujours un bâton, une ficelle, une balle etc. Mais pas directement ma main pour le distraire. Sinon, il va assimiler votre main à un jeu, et vous griffer de façon intempestive, notamment si vous le caressez. C’est à vous de lui donner des bonnes habitudes.

Nourriture : qu’est-ce que je lui donne ?

Education de votre chatLoki est castré depuis qu’il a 6 mois. De mon côté, c’est croquettes pour chats stérilisés et j’y tiens beaucoup.  Avant, je le nourrissais avec un distributeur : les croquettes étaient en libre distribution toute la journée. Mauvaise idée, puisqu’il s’était habitué à manger n’importe quand et surtout, à jouer avec ses croquettes …

Depuis plus d’un an, j’ai décidé de rationner : une dose le matin, une dose en rentrant des cours vers 18 heures. Je veille particulièrement à ne pas lui donner à manger dès que j’arrive à la maison. J’attends entre 10 et 20 minutes pour remplir sa gamelle, afin que le chat n’assimile pas le retour de son maitre à un acte exceptionnel et à l’arrivée de la nourriture. Il m’arrive même d’attendre 1h : pas d’inquiétude, il est loin de mourir de faim 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour l’éducation de votre chat ?

J’ai encore pleins de conseils à partager avec vous : est-ce qu’un autre article de ce type vous intéresse ?