Choisir son vétérinaire : astuces et partage d’expérience

Mon vétérinaire sur AngersComme vous le savez peut-être, je suis l’heureuse propriétaire d’un chat de 2 ans appelé Loki. Et qui dit animal de compagnie dit vétérinaire.

J’ai longtemps hésité sur le choix de ma clinique et à raison : mes parents ont toujours possédé des animaux et je me suis rendue compte avec le temps que choisir une clinique en raison de sa proximité géographique n’est pas forcément la meilleure solution.

Aujourd’hui, je vous raconte en détail comment et pourquoi j’ai choisi ma clinique vétérinaire à Angers.

La localisation : un détail important, mais pas que

Bien sûr que choisir une clinique proche de chez soi est déterminant, surtout lorsqu’on est étudiant. J’ai la chance de posséder une voiture et de pouvoir donc me déplacer plutôt librement, contrairement à ceux qui sont tributaires des transports en commun.

Proche de Terra Botanica, j’ai fait un rapide tour d’horizon des cliniques à proximité, et mon choix s’est porté sur celle qui était à proximité de chez moi, et qui respectait également mes autres critères. Ce n’est donc pas la plus proche, mais certainement celle qui me correspond le mieux.

Espace Vet est une clinique vétérinaire située à Avrillé, juste à côté d’Angers. Suffisamment proche pour que je m’y rende rapidement en cas d’urgence.

Les compétences et la diversification des animaux

Attention, je ne prétends pas que les autres cliniques que j’ai trouvé à côté de chez moi n’était pas compétente ! Seulement, je cherchais des points de compétences très particuliers à propos de mon vétérinaire :

  • Equipements et matériel médical :

    Un accident est vite arrivé et – même si je touche du bois – il se peut que notre animal de compagnie nécessite un jour une intervention chirurgicale. La clinique en question que j’ai choisi est grande et dispose de tout le matériel sur place. Ainsi, si Loki en a besoin, il sera pris en charge de A à Z au sein même des locaux.

  • Clinique Chiens, chats et NAC :

    Je ne possède qu’un chat, mais j’ai déjà eu des chiens et des rongeurs. Qui sait si un jour je ne craquerai pas à nouveau pour un lapin ! La clinique possède toutes ces compétences, et avoir un vétérinaire réellement adapté à ces animaux moins courants est essentiel. Ainsi, tous mes animaux seront traités au sein de la même clinique.

  • Services complémentaires qui facilitent la vie :

    Le site de la clinique vétérinaire est très bien conçu et possède notamment un service de rappel automatique de vaccin. Sachant que je suis tête en l’air, c’était idéal pour moi (et Loki)

  • Le feeling :

    Le choix de son vétérinaire est avant tout une question de ressenti. Après mon 1er rendez-vous pour un simple check-up de mon chat, je me suis sentie tout de suite à l’aise, écoutée et accompagnée. Si un jour vous ressortez d’une clinique avec un malaise ou des doutes, je vous conseille de changer de référent directement !

Et le tarif dans tout ça ?

Chat chez VétérinaireAvec l’expérience, je me suis rendue compte que chaque clinique propose plus ou moins les mêmes tarifs à prestation identique. Je pense notamment à des opérations lourdes qui, quoi qu’il arrive, coûteront toujours plus qu’un simple vaccin.

Avant chaque intervention, mon vétérinaire me fait un devis, pour que je puisse prévoir les coûts en avance (un avantage certain quand on est étudiante !).

Bien sûr, en cas d’urgence, on ne peut jamais prévoir le coût de toute la procédure. J’ai la chance de ne pas m’être retrouvée dans cette situation, mais pour l’avoir déjà demandé, la clinique peut prévoir des facilités de paiement parfois (paiement en plusieurs fois, retrait du chaque à date indiquée). Bref, une clinique compétente et humaine !

Et vous, quelle a été votre expérience avec votre / vos vétérinaire(s) ?