4 conseils pratiques pour se mettre à courir et s’y tenir

«C’est décidé, je me remets au sport!» Nous avons tous déjà dit cette phrase avec conviction au moins une fois dans notre vie. Mais, la paresse nous rattrape toujours et l’on décroche au bout de quelques mois ou quelques semaines. Voici 4 conseils pratiques pour vous mettre à courir et à ne pas jeter l’éponge au bout de quelques jours.

conseils pratiques pour mettre courir tenir

Conseil des blogs santé et bien-être : faites-vous coacher

N’importe quel blog de santé et de bien-être vous conseilleront de prendre un coach pour commencer. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous avez besoin d’un coach. Eh bien, apprendre à courir, améliorer son niveau et surtout rester motivé n’est pas évident tout seul. Même sans viser les Olympiques ou le marathon, courir s’apprend. Il ne s’agit pas seulement de courir, il faut le faire bien. Vous devez apprendre à bien vous positionner et utiliser vos bras pour gagner en énergie. De plus, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel pour ne pas être essoufflé ou pour alléger votre foulée sans que le poids de votre corps n’impacte sur vos genoux.

Fixez-vous des objectifs

Quand vous vous mettez ou remettez à courir, il faut vous fixer des objectifs pour pouvoir s’y tenir durablement. Ces objectifs doivent être atteignables et progressifs. Vouloir trop en faire dès le début est une erreur à surtout éviter. Vous devez progresser tant dans la durée, l’intensité et le volume de l’entraînement. Par exemple, vous pouvez commencer par 20 à 30 minutes de footing deux fois par semaine. Dès que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez pousser à 40 minutes, 3 fois par semaine et ainsi de suite. N’oubliez pas de prendre du plaisir en dépassant vos objectifs. Il est à noter que vous devez vous échauffer avant chaque séance de jogging.

Courir en bonne compagnie

Quoi de plus motivant que de trouver son ou sa complice de jogging? Courir en bonne compagnie est à la fois plus divertissant et plus motivant. Avec des amis, des collègues ou des membres de la famille, c’est un moyen de s’aérer et de souffler. Que vous couriez le matin avant de partir travailler ou le soir avant de vous coucher, l’essentiel est de vous évader au moins quelques minutes. En effet, courir est un excellent moyen pour évacuer le stress et le tracas du quotidien et, avec les bonnes personnes, courir devient une véritable bouffée d’air frais. Ainsi, vous attendrez avec impatience votre prochaine séance de jogging avec vos partenaires.

Investissez dans le bon équipement

Laissez vos vieilles bonnes baskets à tout faire au placard. Choisissez des chaussures faites pour le footing. Vos pieds vous remercieront. En effet, à chaque foulée, votre corps encaisse cinq fois son poids. Elles doivent, de ce fait, être adaptées pour limiter les impacts sur vos articulations. Pour éviter les ampoules ou autres dommages, choisissez des chaussures selon la longueur et la largeur de vos pieds. Une bonne paire de baskets adaptée à votre pointure et votre corps ne sera donc pas de trop.