On casse les idées reçues sur le sport et la minceur

Dans le monde du fitness et de la minceur, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Avant l’été notamment, la presse féminine et la presse sportive s’empressent de présenter les nouveaux régimes à la mode et les derniers conseils à la mode pour perdre du poids. Et année après année, dans quelques articles quelques conseils étranges parfois même douteux. Et si l’on se penchait sur la question du sport et de la minceur pour casser quelques idées reçus ?

Faire du sport pour mincir

C’est bien connu, lorsque l’on souhaite mincir il faut faire du sport car l’activité physique permet de brûler des calories, donc de la masse grasse et donc de mincir. Et si c’était juste une idée reçue ? Le problème, lorsque l’on fait du sport, c’est que l’organisme a besoin de plus d’énergie, et donc de plus d’apport via la nourriture notamment. Mais attention, tout ce qui n’est pas brûlé est stocké, or l’effort nécessaire pour brûler les calories espérées est souvent plus important qu’attendu. Pire encore, nous avons une certaine tendance à déculpabiliser après une séance de sport, et finalement le gain espéré avec les calories brûlées est réduit à néant.

Faire du sport pour perdre du poids

En lien direct avec le point évoqué juste au-dessus, de nombreuses personnes s’inscrivent en salle de sport avec l’objectif de faire baisser le chiffre du la balance. Mais nous l’avons dit plus haut, lorsque l’on se lance dans une activité sportive, il faut alimenter la machine et donc manger plus. De plus et c’est bien connu, le muscle pèse plus lourd que la matière grasse. En faisant du sport, vous développerez certainement une silhouette plus tonique, mais le développement de votre masse musculaire aura peut-être l’effet inverse de celui attendu sur la balance, à savoir une augmentation de votre poids.

Transformer la graisse en muscle grâce au sport

À moins que connaissiez un ami magicien, vous risquez d’être déçu ! En effet, les cellules graisseuses n’ont absolument pas le pouvoir de se transformer en cellules musculaires. En effet, ces cellules ont une unique fonction, celui des cellules adipeuses est de stocker la graisse. La graisse est donc de l’énergie à disposition pour votre activité sportive, à condition que les ressources apportées par l’alimentation soient épuisées. Pour perdre de la graisse, il faut donc aller chercher dans ses réserves… ça vous rappelle peut-être les mots de votre coach sportif !

Boire pour maigrir

Toute activité sportive nécessite une bonne hydratation, ne serait-ce que pour compenser l’eau perdue à l’effort. En effet, la contraction musculaire produit de la chaleur et pour gérer cette montée en température, le corps se met à transpirer. Par ailleurs, boire de l’eau permet d’éliminer des déchets métaboliques et des toxines. Mais attention, boire de l’eau ne permet en aucun de maigrir de façon directe. Tout au plus cela a un effet bénéfique sur le drainage et la régulation de la sensation de faim en créant une sensation de satiété.

 

La bonne recette pour réellement gagner votre pari minceur, manger moins et manger mieux ! En parallèle, une pratique sportive vous permettra de créer un contexte de régime hypocalorique puisque l’idée est de brûler puisque de calories que vous n’en ingurgitez. Pour le reste : de la volonté, un objectif atteignable et de la patience. Vous souhaitez plus d’informations en ce sens ? Rendez-vous sur Muscle-up.fr pour plus de conseils sport et nutrition !