Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pilates

Cette semaine, j’ai voulu partager avec vous ma dernière pratique sportive : le Pilates. Cette activité physique existe depuis longtemps (depuis la fin des années 1920 pour être précis). De nombreux acteurs et danseurs l’ont adopté aux Etats-Unis depuis de nombreuses années.  J’étais tentée depuis longtemps, et je me suis lancée voilà un mois ! Petit retour d’expérience…

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Le Pilates en quelques mots

Le Pilates vise principalement à renforcer les muscles profonds, qui sont à la base de notre posture. Concrètement, il s’agit des abdominaux, des muscles pelvien et des muscles du dos. L’objectif est de gagner en stabilité.

Le second objectif du Pilates est d’aider à prendre conscience de son corps. Son inventeur, Joseph Pilates, avait insisté sur l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit. En connaissant mieux son corps, on adapte son activité physique en conséquence pour une meilleure efficacité tout en diminuant le risque de blessures.

Le Pilates va enfin permettre d’améliorer la souplesse du corps au travers de différents exercices ainsi que la circulation sanguine.

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Le Pilates en pratique

Pour commencer le Pilates, je me suis inscrite dans un studio près de chez moi. Bien qu’adepte des tutos en tous genres sur Internet, j’ai préféré m’initier auprès d’un professionnel pour être sûre d’adopter les bonnes postures. Cela me permettra aussi de m’y retrouver parmi les très nombreux exercices existant (près de 500) et de maîtriser les principaux.

Lors de la première séance, notre professeur nous a présenté les 6 concepts principaux sur lesquels reposent l’ensemble des exercices :  

  • La respiration costale pour muscler les abdominaux
  • La concentration autour de chaque mouvement qui viennent du centre du corps et qui doivent se réaliser de manière coordonnée avec la respiration
  • Le contrôle qui permet précision et maîtrise des mouvements
  • La fluidité  pour un enchaînement doux et naturel des postures
  • Le centrage car chaque mouvement doit partir du centre du corps
  • La précision qui assure la qualité de chacun des exercices

Une fois tous ces concepts compris et assimilés, place à la pratique !

Le cours consiste à exécuter différentes postures, de manière fluide et harmonieuse et dans un ordre précis. Lors d’une séance, on réalise environ une trentaine enchaînement, avec ou sans répétition. Le Pilates pouvant s’apparenté à un mélange de danse et de yoga,  l’ensemble est doux et coordonnée, ce qui renforce un peu plus cette sensation d’apaisement.

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Le Pilates pour tous

Vous me connaissez, en général,  j’aime quand ça bouge, je suis pétillante et dynamique. Et pourtant, j’ai adoré ces cours de Pilates. C’est une parenthèse, un moment pour soi où on se concentre sur son corps et sur son bien-être. J’en ressors à la fois fatiguée, car le corps travaille, et reposée car l’esprit est comme plus léger.

Le Pilates étant un sport non traumatisant et non violent pour le corps, il  est adapté à tout le monde, aux non sportifs comme aux personnes plus fragiles. Il est également approprié pour les personnes stressées et fatiguées car il permet de se libérer des tensions.

Je vous recommande vivement cette activité sportive à la fois bienfaisant pour le corps et l’esprit.