La colorimétrie est utilisée dans plusieurs spécialités. Très recherchée, cette branche recouvre plusieurs facettes. Encore inconnue du public, elle ouvre vers des horizons où le digital et l’esthétique s’entremêlent. Voilà pourquoi, il est nécessaire de suivre une formation afin de la maîtriser. Plusieurs centres de formation sont spécialisés dans ce domaine. Comme il s’agit d’une filière à part entière, elle comporte de nombreux parcours.
Sommaire
La colorimétrie et la photographie
Si vous êtes un amateur de la photographie, une formation en colorimétrie pourrait vous être utile, visitez maud-academy.com pour plus de détails à ce sujet. Effectivement, les jeux de couleur sont fréquents dans le traitement des clichés. Le réglage du contraste et de la luminosité est en outre une étape importante. Cela permet de faire ressortir l’aspect naturel et artistique de l’image. Dans ce cadre, la colorimétrie fait référence à la teinture générale perçue d’une photo.
Toutefois, afin d’accommoder les coloris trop chauds ou trop froids, des outils spécifiques sont dédiés à cet effet. Il s’agit du photocolorimètre. Cet appareil gère automatiquement la balance des blancs. Celle-ci a pour rôle d’ajuster les couleurs pour un rendu naturel. Néanmoins, il faut quand même noter qu’une bonne maîtrise des techniques de photographie est requise. Ainsi, une couleur est dite chaude quand elle vire vers le jaune. Inversement, elle est froide au moment où elle tire vers le bleu. Pour ce faire, une bonne formation est nécessaire en raison des petits détails à maîtriser.
La colorimétrie dans la mode
Dans le monde de la mode et de l’esthétique, la colorimétrie est toute autre. Elle constitue une base fondamentale même de l’esthétisme. Pour les stylistes et les conseillers en image, les couleurs sont les vecteurs de votre personnalité. Selon eux, chaque individu possède une tonalité qui lui est propre. Dès lors, des tests de colorimétrie ont été conçus pour mettre en évidence ces nuances. Effectivement, il est important de faire correspondre les coloris avec le teint du visage. Cela permet de valoriser l’éclat même de celui-ci. Certains stylistes pensent en effet que certaines couleurs ont le pouvoir de camoufler les différents déséquilibres de la figure.
Cette affirmation a également été reprise par les professionnels du maquillage et de la coiffure. Par ailleurs, mis à part le teint, la morphologie prend aussi une place dans la colorimétrie. Autrement dit, les couleurs choisies doivent être agencées avec votre silhouette. En l’occurrence, si vous êtes rondes, il existe des nuances qui vous sont spécialement dédiées. Bref, si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez recourir à une formation.
La colorimétrie dans les autres domaines
Dans les stratégies de communication et de marketing, une bonne connaissance de la colorimétrie est plus qu’utile. Afin de susciter l’attention des clients potentiels, le reflet visuel en est l’élément clé. Effectivement, le choix des couleurs des logos et des étiquettes ne se fait pas au hasard. Cela implique une étude approfondie. Il existe en outre des nuances qui incitent dès le premier regard. Il appartient donc au responsable de communication de les déceler.
De même, pour les publicités audiovisuelles, certaines tonalités ne conviennent pas trop à l’écran. Voilà pourquoi, il est nécessaire de suivre une formation en la matière. Il ne faut pas oublier que les yeux perçoivent en premier les couleurs. Si les vôtres ne sont pas attrayantes, il est possible que vos produits n’intéressent personne.