Le Canada est devenu un pays très prisé en matière de séjour linguistique. Francophones et autres étudiants internationaux voient dans cette destination un endroit bien propice à ce genre de voyage. Si cela est aussi votre cas, prenez en considération les informations ci-après afin de bien organiser votre apprentissage et votre visite.
À savoir pour mieux préparer son voyage linguistique en terre canadienne
Si vous envisagez de faire un séjour linguistique au Canada, l’une des premières questions que vous vous poserez probablement se rapporte à la durée de votre séjour. En réalité, cela dépendra de vos besoins ainsi que de ce que vous prévoyez de faire une fois sur place. Par exemple, si vous avez l’intention de suivre des cours dans une école, selon votre niveau et vos objectifs, il vous faudra considérer entre quelques semaines à un certain nombre de mois. Bien évidemment, si vous songez à profiter de votre voyage au Canada pour découvrir ses terres, cela impliquera une durée un peu plus longue.
En ce qui concerne le visa que vous devez obtenir, sachez que les ressortissants Français n’ont pas besoin de présenter un visa, s’ils prévoient de séjourner pendant moins de 24 semaines sur le territoire canadien. Cependant, si vous envisagez de suivre un programme scolaire et que celui-ci devait se poursuivre sur plus de 6 mois, alors vous devriez faire la demande d’un visa étudiant. Quant au Permis Vacances Travail, celui-ci vous autorise à rester sur le territoire canadienne pendant au maximum 24 mois.
En passant, en parlant de travail, il se pourrait que vous souhaitiez financer votre immersion linguistique au Canada en y exerçant une activité professionnelle lors de votre séjour. D’ailleurs, il est plutôt facile d’y obtenir un emploi, surtout pour des postes peu qualifiés. Dans ces conditions, il vous suffit de faire une demande de Numéro d’Assurance Sociale. Votre futur employeur vous réclamera cette dernière, avant votre embauche.
2 destinations à privilégier pour une immersion linguistique
Comme vous auriez pu le remarquer, préparer un voyage linguistique au pays de l’érable est plutôt chose aisée. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination. L’Ouest convient mieux pour l’apprentissage de la langue anglaise, étant donné que cette partie du pays est essentiellement anglophone. Vous pouvez, notamment, trouver Vancouver, en Colombie-Britannique parmi les villes canadiennes les plus appréciées. Cette ville est connue pour sa qualité de vie, mais aussi pour ses divers espaces verts, ainsi que son équipe de hockey sur glace.
Considérez également la ville de Toronto, se trouvant en Ontario et qui est la plus grande ville du pays. Malgré l’importance de cette métropole en termes de nombre d’habitants, vous ne vous y sentirez pas étouffé. En effet, ses édifices sont bien espacés ; et, étant situées près du grand lac Ontario, elles offrent différentes possibilités de promenades relaxantes, ainsi que diverses excursions loin des tumultes urbains. Par ailleurs, Toronto faisant partie des villes les plus animées du pays, ce ne sont pas les activités auxquelles vous pourriez vous adonner qui manqueront.