Pas besoin d’avoir un jardin ni même un balcon pour avoir son propre potager : il existe en effet des systèmes qui vous permettront de cultiver vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques grâce à un potager d’intérieur.
Sommaire
Comment fonctionne un potager d’intérieur ?
Que vous viviez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, vous pouvez tout aussi bien dédier un espace de votre logement à un potager d’intérieur : dans votre salon ou votre cuisine par exemple.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de répandre de la terre partout pour faire un carré de choux mais plutôt de disposer des jardinières, petits pots ou encore un bac à potager près de votre fenêtre. L’essentiel est de choisir un endroit lumineux, aéré et si possible ensoleillé.
Si vous n’avez pas suffisamment de lumière naturelle à disposition, sachez qu’il existe aussi des jardinières équipées de lampes LED adaptées à la culture en intérieur : elles chauffent peu et ont l’avantage de consommer peu d’énergie !
Vous pouvez même opter pour un potager d’intérieur sans terre (aussi appelé potager hydroponique) :
-
Les végétaux que vous y ferez pousser pourront être 100% bio.
-
Les végétaux y poussent à l’aide de solutions nutritives, en étant placés dans des billes d’argiles ou des fibres de noix de coco.
-
Irrigué grâce à une pompe, ce système permet par ailleurs, de faire grandir davantage les feuilles de vos végétaux au lieu des racines.
-
Cela permet donc à vos légumes et plantes aromatiques de pousser efficacement dans une surface réduite, tout en économisant beaucoup d’eau.
Pour plus d’informations, vous avez toujours la possibilité de contacter un spécialiste pour établir un devis selon votre situation et la disposition de votre logement.
Comment disposer mon potager d’intérieur ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
-
Installer votre potager domestique en hauteur, pour libérer l’espace au sol et éviter d’avoir mal au dos en s’en occupant tous les jours.
-
Faire un potager de forme carrée pour qu’il soit facile à caser dans une petite surface et pour mieux diviser vos plantations de tomates, fraises, poivrons, salades, radis…
Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas à prolonger votre potager en extérieur ! De nombreux kit de potager très faciles d’utilisation sont également disponibles en magasin de jardinage ou bricolage.
Fruits, légumes, herbes : lesquels planter ?
Les herbes aromatiques sont très faciles à cultiver en intérieur et auront en plus l’avantage de donner une bonne odeur à la pièce : basilic, menthe, persil, ciboulette, sauge…faites votre choix !
Pour les fruits et légumes, que vous plantiez des salades, des choux, des poivrons, des fraises, des framboises ou des tomates (et beaucoup d’autres !) voici quelques petits conseils à respecter :
-
Regroupez vos végétaux par taille de croissance,
-
Faites en sorte qu’ils restent humides sans jamais trop les arroser,
-
N’oubliez pas de disposer des billes d’argile au fond de vos bacs, pots et jardinières pour absorber l’excédent en eau (en ajoutant du terreau par-dessus si vous avez choisi un potager d’intérieur avec de la terre).
Enfin, consultez le calendrier des fruits, légumes et autres végétaux pour connaître les meilleures dates à laquelle les planter.