Dans notre société de consommation et d’industrialisation, il est nécessaire de changer son mode de vie pour tendre vers quelque chose de plus sain. Votre façon de vous soigner ou de réguler vos problèmes du quotidien peut également être améliorée grâce aux plantes.
En effet, la phytothérapie (utilisée depuis des siècles par nos ancêtres) a prouvé son efficacité scientifiquement dans de nombreux domaines. On dit souvent que les remèdes de grand-mère sont les plus efficaces, ce qui s’avère être véridique grâce à leurs solutions naturelles.
En savoir plus sur les soins par les plantes
Effectivement, la phytothérapie peut-être un remède à beaucoup de problèmes, mais aussi pour prévenir les maladies. Chaque plante a des vertus différentes qui répondront à vos complications : fatigue, stress et anxiété, manque de sommeil, baisse d’énergie… Elles peuvent aussi avoir une utilité physique comme pour soigner des blessures ou encore être présentes dans des soins pour le visage.
Il est important de savoir qu’a contrario des médicaments qui soignent un symptôme en particulier, les plantes vont avoir un effet sur l’ensemble du corps. Une plante peut alors être prescrite pour plusieurs causes. La phytothérapie peut être sous plusieurs formes : fraîches (quand cela est possible), séchées, sous forme de poudre, dans des sachets, en gélules, tisanes ou baumes. Cela peut-être conseillé par un médecin ou un naturopathe. Ces produits sont trouvables en pharmacie, magasin bio, magasins diététiques ou sur Internet.
Les bienfaits des plantes
Chaque plante est attribuée à des bienfaits pour répondre aux besoins, voici une liste exhaustive qui vous sera utile si vous souhaitez opter pour la phytothérapie :
- Vous pouvez lutter contre la fatigue grâce au ginseng (plante reconnue pour sa grande efficacité à booster l’énergie), l’églantier (aide à renforcer les défenses immunitaires et stimule la forme), la cannelle (possède un effet reboostant), le maca (propriétés énergisantes et tonifiantes).
- Pour éliminer le stress, vous pouvez utiliser de l’aubépine (régule le rythme cardiaque et les émotions excessives), la lavande (qui intervient comme un sédatif et soigne les troubles du sommeil), la valériane (a un effet calmant sur la nervosité).
- Afin de vous aider contre les problèmes de digestion, il existe le radis noir (fortifie l’organisme et détoxifie), l’artichaut (favorise la digestion), le curcuma (contiens une substance antioxydante et équilibre l’organisme), la rhubarbe (favorise l’élimination).
- Pour mieux dormir, vous pouvez utiliser de la passiflore (améliore la qualité du sommeil), du eschscholtzia (possède des propriétés relaxantes), de la mélisse (aide à la détente de la santé physique et mentale), le houblon (qui favorise particulièrement l’endormissement).
- Si vous souhaitez perdre du poids, il y a également des plantes qui sont réputées pour cela comme le pissenlit (qui débarrasse des impuretés dans l’organisme, stimule le foie et lutte contre le cholestérol), le thé vert (élimine les toxines et draine le corps), le guarana (déstocke les graisses), l’ispaghul (c’est un coupe-faim, il fait donc perdre du poids).
Comme nous pouvons le voir, il existe de nombreuses plantes qui répondent à tous les types de besoins. Si vous souhaitez tester la phytothérapie, il n’existe que des avantages à celle-ci !