Surmonter le froid de l’hiver

On y est désormais, l’été avec ses chaudes journées est bien derrière nous. L’automne est désormais bien installé et l’hiver commence à montrer le bout de son nez.

L’hiver ramène avec lui une météo plus fraîche et plus grise, ce qui impacte souvent notre état de santé (physique et mental). Afin de passer cette période de la meilleure des façons, il est très important de bien prendre soin de son corps. Découvrez nos conseils et astuces pour surmonter cette période de l’année.

Un corps fragilisé par le froid

Avec les températures négatives, votre corps utilise bien plus de ressources en hiver que le reste de l’année. En effet, il puise bien plus dans vos réserves afin de garder sa température corporelle de 37°C.

Pour que votre corps puisse donc avoir tous les éléments pour surmonter cette période de fraîcheur, il faudra penser à bien s’alimenter avec des aliments très riches en vitamines tels que des fruits (orange, kiwi, banane, etc.) et des légumes. Des boissons chaudes comme des tisanes bio peuvent aussi apporter des compléments nutritionnels à votre corps. La prise de compléments alimentaires riches en vitamines, fer, calcium ou encore magnésium peut aussi vous aider. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou un naturopathe.

Ce point est très important, puisque l’arrivée du froid motive de nombreuses personnes à manger gras (comme des raclettes ou encore des fondues savoyardes).

Bien se couvrir pour se protéger

Cela peut paraître logique, mais se couvrir au maximum lors de vos sorties vous permettra d’éviter une trop grosse perte de température et ainsi limiter de faire subir un choc trop conséquent à votre corps. Cependant, il faut éviter de multiplier les couches, car cela peut au contraire faire transpirer inutilement votre corps. Nous recommandons de favoriser le textile de qualité plutôt qu’en grande quantité. Il est aussi important de garder vos mains et pieds au chaud et au sec, car c’est souvent de ces endroits que la sensation de froid est la plus importante.

Ne pas se morfondre

Une bonne alimentation, des habits chauds, que manque-t-il pour surmonter le froid de l’hiver ? Garder une activité sportive durant cette période. En effet, on a souvent tendance à lever le pied durant l’hiver, car on préfère rester au chaud chez soi plutôt que de prendre l’air. Tout au long de l’année, votre corps a besoin d’éliminer des toxines pour se sentir bien, il est donc très important de ne pas se morfondre pendant toute la période hivernale. Vous

n’êtes bien sûr pas obligé de faire un marathon, mais simplement de prendre l’air quelques minutes par jour permet à votre organisme de respirer et de se sentir bien mieux. Vous l’avez compris, il est possible de surmonter le froid de l’hiver en appliquant des gestes faciles et applicables pour tout le monde.