Quelles méthodes de relaxation pour diminuer le stress ?

Le stress a plusieurs impacts négatifs sur la qualité de vie de ses victimes : trouble du sommeil, baisse d’énergie et de productivité, risques de burn-out, etc. Pour éviter ces conséquences néfastes, il est primordial de limiter au maximum les facteurs pouvant favoriser le stress. Cependant avec une routine de vie effrénée, la seule solution pour échapper aux séquelles de cette affliction sera de miser sur des techniques spécifiques en vue de diminuer ses effets. Si vous faites partie de ceux qui souffrent de stress continuellement, voici quelques méthodes à mettre en pratique !

La cohérence cardiaque : le processus le plus efficient !

Basée sur la respiration, cette méthode très utilisée pour réduire le stress est sans aucun doute la plus connue, mais aussi la plus efficace ! Pouvant être pratiqué à tout moment et de n’importe où, la cohérence cardiaque a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Nombreux sont ceux qui peuvent remettre en question la pertinence de cette technique pour réduire le stress et ses effets en raison du temps utile pour la mettre œuvre. Cependant, en misant sur la cohérence cardiaque lors d’un état de stress, les résultats seront palpables en peu de minutes suivant la procédure.

Le système est simple et ne nécessite pas de connaissances approfondies en médecine pour pouvoir en tirer les bienfaits. À l’aide du biofeedback, l’approche tente de coordonner la respiration avec le rythme cardiaque, en ralentissant et en stabilisant la respiration pour ralentir et stabiliser le battement du cœur.

La méthode a été développée en partant du principe qu’une respiration lente et profonde augmente l’activité du nerf vague, qui fait partie du système nerveux parasympathique. Le nerf vague contrôle et mesure également l’activité de nombreux organes internes. Ainsi, lorsque le nerf vague est stimulé, le calme règne dans le corps : le rythme cardiaque ralentit et devient régulier ; la pression sanguine diminue ; les muscles se détendent.

Lorsque le nerf vague informe le cerveau de ces changements, il se détend lui aussi, ce qui augmente le sentiment de paix. Ainsi, la technique fonctionne à travers des mécanismes à la fois neurobiologiques et psychologiques. Un exercice typique de cohérence cardiaque consiste à inspirer pendant cinq secondes, puis à expirer pendant la même durée (pour un cycle respiratoire de 10 secondes).

Se détendre avec la méditation

Si le stress vous rend anxieux, tendu et inquiet, pensez à essayer la méditation. Quelques minutes de méditation suffisent pour retrouver votre calme et votre paix intérieure. Et cerise sur le gâteau, tout le monde est en mesure de pratiquer la méditation. C’est simple, peu coûteux, et cela ne nécessite aucun équipement particulier !

Par ailleurs, tout comme la cohérence cardiaque, vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez, que ce soit à pied, dans le bus, en attendant au cabinet du médecin ou même en pleine réunion d’affaires. Il vous suffira en effet de concentrer toute votre attention en éliminant le flot de pensées confuses qui peuvent encombrer votre esprit et causer du stress. Ce processus peut entraîner une amélioration du bien-être physique et émotionnel.

La méditation peut vous donner un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui peut être bénéfique à la fois pour votre bien-être émotionnel et pour votre santé en général.