Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?

Parfois nécessaires dans certaines situations, les traitements orthodontiques peuvent toutefois représenter un coût considérable pour de nombreuses familles. Mais pour réduire la facture, vous avez la possibilité de prétendre à des remboursements, par l’Assurance maladie et par la mutuelle. Cependant, le remboursement de l’orthodontiste pour enfant ou adulte s’effectue suivant certaines conditions. Découvrez dans cet article tout ce que vous devrez savoir sur le remboursement de l’orthodontiste.

La prise en charge par l’Assurance Maladie

Chez l’enfant comme chez l’adulte, les traitements orthodontiques offrent l’occasion d’apporter une réponse sur mesure aux soucis de déformations maxillaires et de malpositions dentaires. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le blog orthodontie

Qu’il s’agisse d’une intervention d’ordre sanitaire ou esthétique, ces traitements de la stomatologie permettent de corriger les imperfections dentaires qui peuvent développer de graves pathologies.

Peu importe la situation, la question des coûts et des remboursements au début des traitements ou de la chirurgie orthodontique est souvent centrale.

Mais il faut préciser que pour profiter d’un remboursement de l’orthodontie, il existe deux solutions que vous pouvez explorer :

  •  La prise en charge par la Sécurité sociale ;
  •  Le remboursement des frais engagés par la mutuelle.

Prise en charge de l’orthodontiste pour adulte

À partir de l’âge adulte, la seule solution pour redresser des dents mal positionnées est le traitement orthodontique. En plus d’être un complexe pour de nombreuses personnes, la mauvaise posture dentaire peut aussi avoir des conséquences sur l’hygiène bucco-dentaire.

Quant au décalage de la mâchoire et au chevauchement des dents, ils peuvent être à l’origine du développement de caries et de l’accroissement du risque d’usure de l’émail.

Généralement, la prise en charge de l’odontologie pour adulte est inférieure aux frais engagés. Concernant la sécurité sociale, l’adulte ne peut prétendre à aucun remboursement. Toutefois, les mutuelles offrent des contrats avec d’excellentes prises en charge de l’orthodontie adulte.

Pour ces différentes raisons, afin de réduire les coûts, un adulte doit impérativement se tourner vers une mutuelle de santé.

Prise en charge de l’orthodontie pour enfant

Pendant ses plus jeunes âges, un enfant peut avoir recours à la médecine dentaire. L’intervention d’un orthodontiste peut être obligatoire dans certains cas pour corriger un défaut de positionnement des dents.

En outre, le port d’un appareil dentaire favorise une croissance harmonieuse du complexe facial. Il permet aussi de prévenir les dysfonctionnements et les décalages de mâchoires.

De plus, le traitement de l’orthopédie peut être également nécessaire chez l’enfant lorsque ses dents mal positionnées génèrent des difficultés fonctionnelles ou esthétiques.

Comme dans le cas de certaines spécialisations, la prise charge de l’orthodontie chez l’enfant est souvent plus intéressante que celle de l’adulte. Bien avant que l’enfant ait 16 ans, il peut obtenir un remboursement de l’orthodontie à la suite d’une demande d’entente préalable.

Toutefois, il faut noter que le taux de la prise en charge varie en fonction de la dépense. Mais en associant la prise en charge de la sécurité sociale à celle de la mutuelle, le montant du remboursement sera conséquent.

Les remboursements de l’Assurance Maladie

Le chirurgien-dentiste doit impérativement établir un devis bien détaillé pour informer le patient des tarifs appliqués. Cela permettra à ce dernier de connaitre la base de remboursement d’orthodontie pour effectuer le calcul des frais restants.
Pour ce faire, les traitements d’orthodontie pour enfant comme pour adulte renferment une série d’étapes bien distinctes :

  •  La première consultation d’orthodontie ;
  •  Les examens initiaux ;
  •  Le traitement ;
  •  Les consultations de surveillance ;
  •  La contention.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Mme Kleopatra Karamigkou, orthodontiste située à Uccle. À chacune de ces étapes, les spécialistes fournissent des précisions sur les coûts et les éventuels remboursements dont le patient peut profiter.