Que ce soit pour la femme ou pour l’homme, perdre les cheveux est toujours synonyme d’angoisse. La frayeur devient même plus intense lorsque la calvitie apparaît à un rythme galopant, chassant toute la chevelure en seulement peu de temps.
Heureusement que les technologies actuelles permettent de résoudre ce gros souci capillaire. Souffrant d’alopécie marquée, vous pouvez maintenant avoir recours à une greffe capillaire à La Réunion. Avec l’intervention des experts équipés d’appareils innovants, cette opération devient indolore. Mais comment la greffe de cheveux se déroule-t-elle pour aboutir à un résultat naturel et discret ?
Sommaire
1- Fixer un rendez-vous avec un professionnel de la greffe capillaire
C’est la première étape à franchir pour pouvoir sélectionner la méthode qui vous convient. Lors du rendez-vous, l’expert réalise un diagnostic approfondi et précis de votre cuir chevelu. Cette étude préalable permet de savoir la technique à adopter en fonction de l’ampleur de l’alopécie. Elle mène alors au choix entre la méthode de greffe de cheveux FUE et FUT.
La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation)
Technique assez ancienne, la FUT est notamment utilisée en cas de perte prononcée de cheveux. Le praticien prélève des bandelettes de 15 cm de long environ sur la zone donneuse. Il les découpe et les réimplante ensuite sur la partie dégarnie. Comme cette méthode exige la suture de la zone de prélèvement, le patient ressent une certaine douleur ou de légers tiraillements.
La méthode FUE (Follicular Unit Extraction)
Lorsque la chute des cheveux est encore moins importante, les experts recommandent souvent ce type de greffe. La méthode consiste à raser la zone donneuse et prélever directement les implants capillaires qui seront réimplantés sur la partie dégarnie. En plus d’être plus esthétique et non douloureuse, elle permet un rétablissement rapide. Il est actuellement possible de réaliser cette greffe capillaire à La Réunion.
2- Réaliser des soins adaptés avant l’opération
Intervention assez délicate, la greffe de cheveux ne se décide pas du jour au lendemain. Elle est à prévoir d’avance pour préparer soigneusement le cuir chevelu. En effet, les résultats sont plus satisfaisants sur un cuir chevelu sain et bien préparé. Pour ce faire, le praticien vous recommande des lotions et autres produits à appliquer au quotidien en fonction de l’état de votre chevelure. Avec un doux massage répété du cuir chevelu, la micro-circulation au niveau de la partie à traiter est favorisée. Par ailleurs, le capidermologue peut aussi prescrire un complément nutritionnel afin d’optimiser les résultats.
3- Se lancer dans l’opération de greffe capillaire à La Réunion
Le jour J, le praticien vous met sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur. L’opération commence par le prélèvement des greffons à l’arrière du crâne. Ces implants capillaires sont ensuite triés et réimplantés en suivant le sens de la pousse des cheveux au niveau de la zone dégarnie. Avec un appareil de microchirurgie spécifique, le spécialiste réalise ces deux étapes en 3 à 9 heures. Pendant ce temps, vous n’avez qu’à vous détendre en étant confortablement installé. Pour tuer le temps, il est possible de voir un film ou d’écouter de la musique.
4- Attendre patiemment les résultats après l’intervention
Après la réimplantation, les greffons imitent le comportement des cheveux naturels. Ils tombent puis repoussent, en prenant environ 8 mois pour former une densité capillaire normale.
Pendant les quinze jours suivant la greffe, vous pouvez apercevoir des croûtes autour de la zone d’implantation. Mais elles ne sont que temporaires et tombent naturellement après deux semaines. L’application de gel antiseptique améliore la cicatrisation et écarte les risques d’infection. Par ailleurs, le praticien assure encore votre suivi en vue de contrôler l’évolution de la greffe.